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La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous!
Tous nos liens utiles
Liste non exhaustive. Faites-nous part de vos liens favoris à ajouter à cette section.
4 Statistiques
Cartographique de la région des Laurentides et de ses Résaux Locaux de Services (DSP)
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES)
Statistiques Canada (éducation, formation et apprentissage)
Portrait de l’emploi et du marché du travail de la région des Laurentides
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides: Données sur la population
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec – diplomation
PEICA- Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes
PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves
5 Santé Bien-être
La santé mentale positive, ça se cultive.
Petit recueil de la résilience
Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs
Station SME pour soutenir la santé mentale étudiante
La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous !
La Trousse Tel-jeunes | Outils pour le personnel scolaire
Funambule : pour une gestion équilibrée du stress
Santé mentale des adolescents: 13 ressources pour vous aider
6 Développement collectif et impact social
Outil pour une mobilisation durable
Pourquoi partager ses réalisations et ses apprentissages?
Outil diagnostique de l’action en partenariat
Outil bilan pour évaluer les retombées des actions et d’aide à la planification
Boite à outils de l’impact collectif
Conditions gagnantes pour la concertation (EspaceMuni)
Outils pour projets à fort impact social (MIS)
Analyse des parties prenantes (Centre de ressources en évaluation FR)
Lecture
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :
1. Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans
2. Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
3. Renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture
(notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.
Afin d’appuyer les IRC dans leur travail, en particulier pour réaliser le deuxième objectif de ce mandat de mise en valeur de la lecture […] lire la suite