horizon 2030

unir nos forces pour le développement du plein potentiel des jeunes.

Mission, vision, valeurs

Notre mission
et objectif commun.

Sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Notre vision
et engagement.

Propulser le rôle du PREL comme un entremetteur et un catalyseur des acteurs qui composent l’écosystème entourant les jeunes pour nourrir leur engagement à persévérer dans un parcours scolaire significatif et stimulant menant à une première diplomation. Ainsi, le PREL rallie les acteurs de la collectivité autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en propulsant l’importance du développement des compétences socio-émotionnelles comme levier de la motivation et de l’engagement des jeunes dans leur parcours scolaire.

Ce qui nous guide au quotidien :

Orientations et stratégies

Nous croyons qu’il est essentiel de faire équipe avec l’ensemble de la communauté afin de soutenir et accompagner les jeunes dans l’acquisition des compétences socio-émotionnelles, la création de leur identité, la découverte de soi et leur relation aux autres, la capacité de s’adapter aux changements, le plaisir d’apprendre, de lire et de s’engager dans un parcours scolaire significatif et stimulant.

1.
2.
3.
Pour mieux apprendre
et réussir 
Pour mieux vivre,
grandir et s’adapter
Pour mieux être motivé et s’engager
Le développement des compétences socio-émotionnelles et de la personnalité
Un cheminement vers un état émotionnel sain, l’un des principaux déterminants de la motivation et de l’engagement cognitif chez l’humain.
Une meilleure connaissance de soi et de ses intérêts.

Enjeux

Priorisation de la persévérance scolaire et la réussite éducative pour tous.

Orientations

1. Sensibiliser et engager la communauté à s’impliquer et à poser des gestes significatifs en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

2. Encourager et partager le plaisir de lire, afin que ce déterminant essentiel à la réussite éducative devienne la norme pour les générations de demain.

Participation et collaboration afin que le jeune trouve un sens à ses
apprentissages, qu’il soit motivé et engagé dans sa réussite éducative.

1. Créer un engouement autour du plaisir d’apprendre.

2. Démontrer qu’un parcours scolaire peut être source de motivation, de plaisir et de réussite.

3. Provoquer un changement de comportement positif face au plaisir d’apprendre chez les jeunes à partir de leurs intérêts personnels.

Consolidation d’un réseau fort, efficient et bienveillant au service de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

1. Engager les acteurs de la collectivité autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Historique

Le PREL a vu le jour en 2004 et n’a cessé depuis de collaborer avec les partenaires de tous les secteurs pour s’adapter et répondre aux enjeux de son territoire. Découvrez ci-dessous quelques dates marquantes de l’évolution de la persévérance scolaire et de la lutte au décrochage scolaire au Québec et dans les Laurentides.

1960
La population québécoise est l'une des moins scolarisées au Canada. Seulement 13 % des jeunes francophones terminent leur 11e année et à peine 4 % fréquentent l'université, contre 11 % des anglophones.
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1960
1963
Le rapport Parent émet 500 recommandations visant à démocratiser l'éducation : école obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, abolition des collèges classiques et création des polyvalentes, gratuité pour les études préuniversitaires, mise sur pied des cégeps et du réseau de l’UQ, établissement d'un régime de prêts et bourses.
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1963
1967
Les cégeps sont créés et répartis sur tout le territoire québécois afin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.
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1967
1979
Le plan d’action de l’École québécoise reconnaît le phénomène de l’abandon scolaire qui est principalement associé aux familles vivant dans un milieu socioéconomique défavorisé.
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1979
1992
Le plan d’action gouvernemental « Chacun ses devoirs » voit le jour. Le diplôme d’études secondaires devient une exigence afin de répondre aux demandes du marché de l’emploi.
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1992
1996
Le rapport des États généraux de l’éducation est publié et reprend le thème du décrochage scolaire comme un enjeu prioritaire. Cette même année, la première IRC, le CRÉPAS voit le jour au Saguenay Lac St-Jean.
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1996
2001
Juin
le Forum jeunesse des Laurentides procède à l‘analyse des plans stratégiques des organismes du territoire œuvrant en employabilité, en éducation, en services de santé, en services sociaux, etc. Il identifie alors les éléments de convergence visant une meilleure qualité de vie pour les jeunes de la région.

Cinq (5) volets d‘intervention ont alors été ciblés : le décrochage scolaire et social, la santé chez les jeunes, la place des jeunes dans les instances, la formation professionnelle et l‘exode des jeunes.

Sous la direction du Forum jeunesse, plusieurs rencontres de travail sont tenues avec les partenaires pour dégager un portrait réaliste de la région, identifier les actions à mener conjointement dans l‘intérêt des jeunes et convenir des balises d‘une éventuelle entente.
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2001
2004
16 avril
Après plusieurs mois de discussions concernant le développement d‘une vision commune de la réussite éducative des jeunes des Laurentides, les 14 partenaires ont finalement apposé leur signature à « Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides » de laquelle naîtra peu de temps après le PREL. Cette même année, la première édition des Journées de la persévérance scolaire, lancées par la Montérégie a vu le jour.

Depuis, la région s’est donné les moyens de ses ambitions grâce à trois ententes de partenariat, auxquelles se sont ajoutés Réunir Réussir (Fondation Lucie et André Chagnon, ou FLAC, et le Secrétariat à la Jeunesse, ou SAJ) et maintenant le ministère de l’Éducation (MEQ).
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2004
2005
Les IRC se regroupent et agissent collectivement au sein d’un regroupement interrégional.
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2005
2010
Le MEES fixe un objectif ambitieux pour 2020 : 80 % de diplomation au secondaire avant l’âge de 20 ans (L’école j’y tiens, 2010).
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2010
2020
Le MEES fixe un objectif ambitieux pour 2020 : 80 % de diplomation au secondaire avant l’âge de 20 ans (L’école j’y tiens, 2010).

2017, une nouvelle cible est fixée par le MEES pour 2030 : 90 % de diplomation au secondaire avant l’âge de 20 ans, dont 85 % de titulaire d’un DES ou d’un DEP.

2018 : Naissance du projet À GO, on lit!

2020 : Ajout du volet “Glissade de l’été”.
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2020
2021
Incorporation de À GO, on lit!
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2021

Rôle des IRC

Le PREL | Une instance régionale de concertation

 

Le PREL est une des 17 Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire au Québec. Les IRC sont au carrefour des acteurs qui mènent à la réussite éducative des élèves québécois.

 

Leur rôle est de mobiliser les acteurs régionaux et de développer des partenariats locaux autour de la promotion des conditions de réussite éducative. Chaque IRC possède sa propre structure puisqu’elle est adaptée aux défis spécifiques de sa région. 

 

Néanmoins, les IRC se sont dotées d’un cadre de référence et afin de contribuer à l’accroissement de la qualification et de la diplomation des jeunes des régions, elles œuvrent selon cinq (5) axes d’intervention :

La mobilisation de centaines de citoyens, de décideurs et d’intervenants de tous les milieux (éducation, petite enfance, santé, municipalités, action communautaire et monde des affaires) autour de plans d’actions structurants;

La sensibilisation des acteurs aux enjeux du décrochage scolaire et à ses répercussions sur la vie des jeunes et sur la vitalité socioéconomique des régions;

L’accompagnement dans le développement et la mise en place d’actions collectives, intersectorielles et interordres qui ciblent non seulement les jeunes, les familles et les écoles, mais aussi les entreprises, les organismes communautaires, etc.;

La diffusion et le transfert de connaissances provenant de la recherche ou de pratiques éprouvées en vue de faire évoluer les façons de faire;

L’évaluation des effets des actions menées pour s’assurer qu’elles sont efficaces et efficientes.