Les origines de l‘entente partenariale
En juin 2001, le Forum jeunesse des Laurentides procédait à l‘analyse des plans stratégiques des organismes du territoire oeuvrant en employabilité, en éducation, en services de santé et en services sociaux, etc., et identifiait les éléments de convergence visant une meilleure qualité de vie pour les jeunes de la région. Cinq volets d‘intervention ont alors été ciblés : le décrochage scolaire et social, la santé chez les jeunes, la place des jeunes dans les instances, la formation professionnelle et l‘exode des jeunes.
Sous la direction du Forum jeunesse, plusieurs rencontres de travail ont été tenues avec les partenaires pour dégager un portrait réaliste de la région, identifier les actions à mener conjointement dans l‘intérêt des jeunes et convenir des balises d‘une éventuelle entente.
Après plusieurs mois de discussions concernant le développement d‘une vision commune de la réussite éducative des jeunes des Laurentides, les 14 partenaires ont finalement apposé leur signature à » l‘Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes des Laurentides » le 16 avril 2004.
Les particularités de l‘entente
Des ententes similaires existent dans d‘autres secteurs d‘activité, et il existe également, ailleurs au Québec des ententes sur le décrochage scolaire ou la réussite éducative, mais l‘entente conclue dans notre région présente deux caractéristiques distinctives.
Premièrement, les ressources de cette entente ne peuvent faire l‘objet d‘une distribution disséminée à la suite d‘un appel de projets. Tous les signataires ont affirmé vouloir éviter à tout prix une machine à projets! L‘entente conclue dans les Laurentides est l‘une des seules à privilégier ce principe et la seule de cette nature qui existe.
En second lieu, l‘Entente confie aux signataires eux-mêmes, les décideurs de haut niveau stratégique, le mandat de s‘assurer de la réalisation des objectifs de l‘Entente.
Ainsi, l‘Entente permettra, sur un horizon de trois ans, de mettre en place toutes les conditions nécessaires à une concertation importante en matière de lutte au décrochage scolaire et de soutien à la réussite éducative.