- S'inspirer, Valorisation de l’éducation et encadrement parental
Réinventer l’éducation : le modèle des classes hybrides au CSSL
CAPSULES
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) met en avant ses nouvelles approches pédagogiques, notamment les classes hybrides et le co-enseignement, visant à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et à favoriser leur réussite éducative. Depuis la transformation des classes de difficulté d’apprentissage en classes hybrides, le CSSL a observé des améliorations significatives, y compris une diminution du taux d’absentéisme et une augmentation du taux de présence dépassant 95 %.
Liens et vidéos
Les résultats des sondages montrent également une hausse de l’estime de soi chez les élèves et un sentiment accru d’appartenance. Avant la mise en œuvre des classes hybrides, seulement 4 % des élèves de ces classes avaient accès à des cours réguliers au secondaire, un chiffre qui a grimpé à 43 % après trois ans d’initiative.
L’article souligne également l’engagement du CSSL à améliorer les services pour les élèves vulnérables. Le nombre de classes spécialisées a doublé au cours des dernières années, permettant une meilleure adéquation entre les besoins des élèves et les services offerts. Enfin, le CSSL met l’accent sur la nécessité de repenser l’éducation pour s’assurer qu’elle soit inclusive et réponde aux besoins de tous les élèves, solidifiant ainsi son rôle de « créateur d’avenir » pour la communauté.
Référence
Fournelle-Maurice, S. (2025, 30 janvier). Penser l’éducation autrement : un leitmotiv pour le CSSL – Qué ; bec Centre de services scolaire des Laurentides. Québec Centre de Services Scolaire des Laurentides. https://csslaurentides.gouv.qc.ca/penser-leducation-autrement-un-leitmotiv-pour-le-cssl/