Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
La lecture et l’écriture (littératie) sont nécessaires à l’apprentissage de toutes les matières, y compris des mathématiques (numératie). La recherche démontre les liens étroits qui existent entre de faibles résultats scolaires et la probabilité élevée de décrocher. Dès la petite enfance, il est important de miser sur les habiletés en littératie et en numératie afin d’augmenter les chances de vivre des réussites scolaires.
Clientèles cibles des projets :
0 à 5 ans
Organisme : Espace Ludiko
MRC : Laurentides
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Le projet « Contes animés – Le plaisir des mots » vise à encourager le développement du plaisir de la lecture chez les jeunes et leurs familles. En mettant en avant des contes animés, nous cultivons la découverte, l’imagination et l’amour des mots. Notre objectif principal est de susciter un intérêt renouvelé pour la lecture chez les enfants, tout en renforçant leurs compétences en littératie et en numératie. Pour ce faire, nous proposons une expérience interactive, ponctuée de jeux et d’activités qui s’adaptent au niveau de chaque enfant. Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à réduire les inégalités en offrant un accès équitable à des ressources éducatives et ludiques, particulièrement pour les jeunes en situation de vulnérabilité.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Ressources du milieu
Organisme : Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil
MRC : Argenteuil
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Ce projet répond aux besoins des enfants de notre région, qu’ils soient anglophones ou francophones, en proposant des activités de stimulation du langage impliquant les parents et les enfants, en appliquant des plans d’intervention aux enfants présentant des difficultés et des troubles de langage, en collaboration avec les services offerts aux petits de 0-5 ans, comme aux enfants d’âge scolaire en collaboration avec le milieu de l’éducation.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
Organisme : Maison de la famille Au coeur des générations d’Argenteuil
MRC : Argenteuil
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Les programmes ALI proposent la mise en place d’activités interactives d’éveil à la lecture et de communication auprès des enfants de 0 à 5 ans. L’objectif principal est de favoriser le développement des habiletés langagières nécessaires aux apprentissages scolaires chez les enfants d’âge préscolaire. Les interventions ont lieu tous les mois, lors d’une visite à la famille.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Ressources du milieu
6 à 12 ans
Organisme : La Maison des parents du Québec
MRC : Rivière-du-Nord
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Le projet intitulé: Trouve ta « voix »: quand parents et intervenants se donnent le mot! – Soutien aux apprentissages et stimulation du langage, consiste à offrir à des jeunes 4-12 ans et ce, avec l’implication des parents: volet 1) de l’aide aux apprentissages scolaires deux fois par semaine après l’école; volet 2) des activités de stimulation du langage une fois par semaine aux jeunes présentant des déficits langagiers et communicationnels.L’objectif principal de notre projet est de favoriser l’implication des parents ainsi que l’engagement des jeunes participants dans leur réussite éducative, un parcours scolaire positif et leur épanouissement / leur bon développement (motivation, acquisition de connaissances en lecture et mathématiques, estime de soi, habiletés comportementales et relationnelles, etc.).
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
Organisme : Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
L’objectif est de favoriser le développement personnel, scolaire, social et familial des élèves de premier cycle du primaire par la lecture d’histoires abordant divers thèmes touchant les réalités de l’enfance et via des activités interactives. Dans ce sens, nous éveillons le sens critique des jeunes et leur goût à la lecture. À l’aide des livres que nous avons écrits, treize (13) histoires seront disponibles afin que les personnes-ressources des écoles puissent en choisir huit (8) qui correspondent le mieux à leur milieu.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
Organisme : Centre OMEGA
MRC : Thérèse-De Blainville
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
L’objectif principal de ce projet est de favoriser le plaisir de lire chez les jeunes et de soutenir les adultes de leur entourage (parents, éducateurs, intervenants, etc.) afin de les outiller pour qu’ils soutiennent à leur tour le développement du langage et stimulent le goût de lire.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Ressources du milieu
Organisme : Coalition des acteurs jeunesse
MRC : des Deux-Montagnes
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Accroître l’intérêt et les compétences en lecture des jeunes de 0 à 25 ans, à les soutenir dans le développement de leurs habiletés sociales et à accroître leur motivation et leur engagement envers leur réussite scolaire et sociale. Le projet comprend également des activités favorisant le développement des habiletés parentales ainsi que la promotion et la pérennisation des activités et ce, en tenant compte de la présence d’une communauté anglophone sur le territoire.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
Organisme : Corporation de Développement communautaire de Mirabel
MRC : Mirabel
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Notre projet est une continuité de ce qui se fait depuis plusieurs années à Mirabel. Devant le succès obtenu, nous souhaitons pour les deux prochaines années, proposer un nombre accru d’activités très intéressantes, favorisant l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire chez les jeunes de 5 ans à 17 ans de Mirabel. Notre projet se déploie en plusieurs volets, avec plusieurs partenaires, afin de rejoindre toutes les tranches d’âges ciblés.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Ressources du milieu
13 ans et plus
Organisme : Centre de pédiatrie sociale en communauté RDN
MRC : Rivière-du-Nord
Soutenu financièrement par le PREL depuis : 2023-24
Description
Le projet « Rap Au coin de MA rue », réalisé en collaboration avec Sam T., rappeur de Saint-Jérôme, a pour objectifs d’offrir un espace convivial et créatif aux jeunes pour s’exprimer en toute liberté, de leur offrir un médium (la musique et le rap) pour faciliter l’expression orale et la composition écrite, tout en évitant le décrochage scolaire, et les guider dans leur avenir.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs