- S'outiller
Un P.A.C.T.E. de lecture pour cultiver l’amour de la lecture chez les jeunes
ARTICLE
L’article aborde l’importance de susciter le goût de lire chez les élèves du primaire. Ce désir est partagé par les parents, les enseignants et les spécialistes de l’éducation. Bien que les attitudes envers la lecture soient positives au début du parcours scolaire, elles tendent à diminuer par la suite. Pour contrer cette tendance, l’article propose d’adopter un P.A.C.T.E. de lecture, qui met l’accent sur la lecture comme une expérience culturelle et dynamique.
Liens et vidéos
Le P.A.C.T.E. se décompose en plusieurs éléments clés :
- P pour Plaisir
- A pour Accès
- C pour Choix
- T pour Temps
- E pour Espace
Chaque élément est essentiel pour créer un environnement propice à l’amour de la lecture. L’article souligne également l’importance de valoriser la lecture quotidienne sous diverses formes (livres, magazines, bandes dessinées, etc.) et encourage les enseignants à servir de modèles en partageant leurs propres expériences de lecture.
Pour renforcer l’expérience de lecture, il est suggéré d’intégrer les « droits de la lectrice et du lecteur » qui incluent notamment le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages et le droit de lire n’importe où. En fin de compte, établir un P.A.C.T.E. de lecture pourrait non seulement enrichir l’expérience personnelle des lecteurs, mais également favoriser des interactions plus empathiques et sensitives au sein de la communauté.
Cette approche collective autour de la lecture est appelée à transcender les frontières scolaires en s’ancrant dans la vie quotidienne des jeunes.
Référence
Un P.A.C.T.E. de lecture pour donner le goût de lire à l’école et au-delà | Institut TA. (s. d.-b). https://www.institutta.com/s-informer/un-pacte-de-lecture-pour-donner-le-gout-de-lire-a-l-ecole-et-au-dela