un sens à un projet d’avenir
servir de motif pour l’action

Un soutien aux initiatives gagnantes
en persévérance scolaire et en lecture.

Statut socioéconomique et réussite des jeunes

ARTICLE

Voici deux articles mettant en lumière les répercussions possibles du statut socioéconomique sur la réussite éducative.

Extrait :« (…) le milieu de vie des jeunes a une incidence sur leurs chances de connaître une vie enrichissante à l’âge adulte. Les installations auxquelles ils ont accès, notamment les centres communautaires, les bibliothèques et les terrains de jeux, sont essentielles à leur développement positif et à leurs perspectives d’avenir. L’accès limité à des adultes bienveillants, à des espaces sécuritaires, à des activités d’enrichissement après l’école et au cours de l’été, et à une alimentation appropriée, ainsi que la non-satisfaction des besoins quotidiens de base ont des répercussions négatives sur le développement social, émotionnel et cognitif des jeunes. Ces contraintes sont autant d’obstacles importants à la réussite scolaire et entraînent un sous-rendement à l’école. »