- Glissade de l’été, S'inspirer
Camp pédagogique oméga 2022 et socialisation linguistique des jeunes allophones pendant l’été
Organisme : Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
Lieu : MRC Thérèse-De Blainville
Années de financement : été 2022
Afin d’amoindrir les effets de la Glissade de l’été, le Centre Oméga offre pour une 4e année un camp pédagogique estival à des jeunes ciblés par les partenaires oeuvrant auprès d’une clientèle vulnérable. Le programme d’activités permettra à ces jeunes d’apprendre par le jeu et ne ressemblera pas à l’école. Des activités du programme PARL’Oméga visant le développement des habiletés sociales permettront aussi de mieux outiller les jeunes et de préparer les plus vieux au passage vers le secondaire. Ce projet permet de lutter contre la perte d’acquis en lecture, à l’aide d’activités ludiques et scientifiques.
Cette année, une priorisation est effectuée pour les jeunes vivant des situations socio-économiques difficiles et pour les jeunes allophones, une clientèle vulnérable en augmentation dans la région depuis les dernières années.
Pour des jeunes en francisation ayant des parents peu informés des divers services offerts l’été, la période estivale s’avère fréquemment une période où la langue du pays d’accueil est moins pratiquée. Le vocabulaire et les occasions de socialisation et donc un retour facilité lors de la rentrée s’amoindrissent.
Ce nouveau type de clientèle requiert une attention particulière. Ainsi, en collaboration avec le CSSMI, et afin de bien permettre l’intégration sociolinguistique de 20 à 30 jeunes de 6 à 17 ans allophones au camp pédagogique, le Centre OMEGA souhaite joindre à son équipe un animateur-accompagnateur ayant des compétences en interculturalité.