- AGOL, Lecture, écriture et mathématiques, S'inspirer
La route de la lecture
À Les Hauteurs, un village dévitalisé, une école tenue à bout de bras, a eu une idée pour stimuler la lecture chez ses élèves. Sur les murs des 3 étages de l’école, une route qui fait un grand tour du monde a été peinte. Au fur et à mesure que les enfants lisent, ils avancent un véhicule sur cette route. Découvrez ce projet motivant.
Pour découvrir le projet complet : La route de la lecture.
« Il s’agit d’un trajet qui s’apparente à un jeu de société. Il fait voyager les élèves à travers 60 lieux dans le monde. Cette route traverse l’école en entier. En début d’année, tous les élèves débutent dans le village de Les Hauteurs. Les élèves lisent selon leur niveau de lecture et voyagent d’un lieu à l’autre en fonction du nombre de pages requis. Ils ont donc une année scolaire pour faire le tour du monde », extrait d’un communiqué du Centre de services scolaire des Phares (CSSDP).
Depuis, cette école fait lire ses élèves…dans le plaisir et a même gagné un prix. Les artistes qui ont contribué au projet ont eu un financement dans le cadre du programme du ministère « L’École accueille un artiste ».
Pour lire l’article complète : Distinction pour une école de La Mitis