Projets estivaux
Dans le cadre des projets se déroulant durant la période estivale, le projet doit viser à :
- Contribuer au maintien des acquis (littératie, numératie, francisation) des jeunes et au développement de leurs habiletés sociales (socialisation, gestion des émotions, intégration);
- Favoriser une transition et une rentrée scolaire plus harmonieuses.
Clientèles cibles des projets :
0 à 5 ans
Organisme : Amie du quartier
Objectifs du projet
- Accompagner les familles immigrantes dans leur intégration.
- Soutenir les jeunes dans le maintien de leurs acquis scolaires pendant l’été.
- Renforcer les liens familiaux, la confiance en soi et l’engagement éducatif.
- Offrir des activités gratuites et quotidiennes favorisant l’apprentissage du français, de la lecture et de l’autonomie.
Déroulement du projet
- Ateliers de lecture avec le programme Une page à la fois, l’heure du conte et de cuisine.
- Sorties culturelles au Cosmodôme, au Jardin botanique et à la bibliothèque.
- Activités sportives au Gym-X.
Nombre de jeunes visés
- 40 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture et en écriture
- Soutien aux élèves en difficulté
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Ressources du milieu
Organisme : Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Créer des liens entre les services communautaires et les familles.
- Renforcer la collaboration école-famille-communauté.
- Soutenir le bien-être et le développement des jeunes.
- Favoriser le développement du plein potentiel de chaque jeune
Déroulement du projet
- Présence d’un agent de liaison sur le terrain pendant l’été.
- Assurer la continuité des services lorsque l’école est fermée.
- Orienter les jeunes et les familles vers les ressources appropriées.
- Favoriser la connaissance des ressources disponibles et répondre aux besoins des familles.
Nombre de jeunes visés
- 25 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : Au coin de MA rue – Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté Rivière-du-Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Offrir un atelier de cuisine à des enfants vivant en contexte de vulnérabilité.
- Maintenir les acquis scolaires en lecture, écriture et mathématique par l’apprentissage en nature et en forêt.
- Valoriser l’éducation et renforcer l’encadrement parental.
- Favoriser la motivation et l’engagement des enfants.
- Soutenir l’autocontrôle et les conduites sociales.
Déroulement du projet
- Ateliers de cuisine en nature.
- Activités éducatives en forêt.
- Visites d’établissements agroalimentaires.
- Accompagnement à domicile pour les élèves en difficulté.
Nombre de jeunes visés
- 35 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : C.O.F.F.R.E.T. Centre de Formation et d’Orientation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Préserver les acquis en français des enfants immigrants par des activités ludiques.
- Renforcer la lecture, l’écriture et l’expression orale pour maintenir les apprentissages.
- Favoriser les interactions entre pairs pour améliorer la gestion des conflits.
Déroulement du projet
- Ateliers de lecture adaptés aux difficultés spécifiques des jeunes, animés par des professeures.
- Activités ludiques pour maintenir un lien positif avec la langue française.
- Cadre structurant du camp de jour du COFFRET, offrant un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 20 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
MRC : Thérèse-De Blainville
Objectifs du projet
- Atténuer les effets de la glissade estivale en offrant un camp pédagogique axé sur les sciences et la lecture.
- Valoriser l’éducation et renforcer l’encadrement parental à travers des activités ludiques et pédagogiques.
Déroulement du projet
- Camp pédagogique de 7 semaines, avec des activités scientifiques et de lecture.
- Fréquentation de 4 semaines complètes ou 8 semaines à raison de 2 jours par semaine.
- Création d’un environnement structuré pour maintenir des repères importants, comme un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 80 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : 4Korners
MRC : Régional
Objectifs du projet
- Fournir des outils pour favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes autistes ou neurodivergents.
- Développer des habiletés sociales et créer des liens avec leurs pairs.
- Briser l’isolement pendant l’été en maintenant l’engagement et la motivation des participants.
Déroulement du projet
- Ateliers éducatifs combinant compétences de vie et créativité artistique.
- Sorties culturelles et activités pratiques pour renforcer l’indépendance.
- Participation des parents pour les aider à mieux soutenir leur enfant et sortir de l’isolement.
Nombre de jeunes visés
- 16 jeunes.
Consulter les dates d’événement
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
6 à 12 ans
Organisme : La Griffe
MRC : Antoine-Labelle
Objectifs du projet
- Soutenir l’intégration scolaire et sociale des jeunes immigrants.
- Renforcer les compétences linguistiques et académiques par des ateliers de francisation et des activités interculturelles.
- Impliquer les parents en leur fournissant des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans le système scolaire québécois.
Déroulement du projet
- Ateliers de francisation et jeux ludiques pour favoriser la motivation et l’engagement.
- Activités interculturelles pour renforcer les liens sociaux et réduire les inégalités.
- Collaboration avec les écoles et organismes communautaires pour assurer la réussite éducative des nouveaux arrivants.
Nombre de jeunes visés
- 12 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle, conduites sociales et comportementales
Organisme : Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides
MRC : Laurentides
Objectifs du projet
- Soutenir la persévérance scolaire des enfants de 8 à 13 ans suivis.
- Renforcer l’estime de soi et développer les compétences socio-émotionnelles à travers des activités en nature.
- Aborder des thèmes liés à la motivation scolaire, à la gestion des émotions et à la confiance en soi.
Déroulement du projet
- Sorties en nature encadrées.
- Activités favorisant l’écoute active, le dialogue et la réflexion personnelle.
- Moments d’échange dans un environnement apaisant pour créer des liens significatifs.
Nombre de jeunes visés
- 18 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle, conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : Maison des jeunes Loco Local
MRC : Pays-D’en-Haut
Objectifs du projet
- Favoriser le développement global et le maintien des acquis scolaires.
- Renforcer les compétences en lecture, écriture et mathématique à travers des activités scientifiques et artistiques.
- Créer des liens significatifs par des sorties culturelles, en nature, et des projets communautaires.
Déroulement du projet
- Camp s’étalant sur six semaines avec des activités hebdomadaires.
- Activités variées : sorties en nature, visites de musées, cuisine, et jardin communautaire.
Nombre de jeunes visés
- 13 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Estime de soi
- Motivation et engagement
- Alimentation et activités physiques
- Ressources du milieu
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Amie du quartier
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Accompagner les familles immigrantes dans leur intégration.
- Soutenir les jeunes dans le maintien de leurs acquis scolaires pendant l’été.
- Renforcer les liens familiaux, la confiance en soi et l’engagement éducatif.
- Offrir des activités gratuites et quotidiennes favorisant l’apprentissage du français, de la lecture et de l’autonomie.
Déroulement du projet
- Ateliers de lecture avec le programme Une page à la fois, l’heure du conte et de cuisine.
- Sorties culturelles au Cosmodôme, au Jardin botanique et à la bibliothèque.
- Activités sportives au Gym-X.
Nombre de jeunes visés
- 40 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture et en écriture
- Soutien aux élèves en difficulté
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Ressources du milieu
Organisme : Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Créer des liens entre les services communautaires et les familles.
- Renforcer la collaboration école-famille-communauté.
- Soutenir le bien-être et le développement des jeunes.
- Favoriser le développement du plein potentiel de chaque jeune
Déroulement du projet
- Présence d’un agent de liaison sur le terrain pendant l’été.
- Assurer la continuité des services lorsque l’école est fermée.
- Orienter les jeunes et les familles vers les ressources appropriées.
- Favoriser la connaissance des ressources disponibles et répondre aux besoins des familles.
Nombre de jeunes visés
- 25 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : Au coin de MA rue – Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté Rivière du Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Offrir un atelier de cuisine à 35 enfants de 6 à 12 ans vivant en contexte de vulnérabilité.
- Maintenir les acquis scolaires par l’apprentissage en nature et lors de visites d’établissements agroalimentaires.
- Proposer un accompagnement à domicile pour aider les parents à soutenir les apprentissages estivaux.
Déroulement du projet
- Ateliers de cuisine en nature et activités éducatives en forêt.
- Visites d’établissements agroalimentaires pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
- Accompagnement à domicile pour fournir des conseils aux parents sur les apprentissages à réaliser à la maison.
Nombre de jeunes visés
- 35 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : C.O.F.F.R.E.T. Centre de Formation et d’Orientation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Préserver les acquis en français des enfants immigrants par des activités ludiques.
- Renforcer la lecture, l’écriture et l’expression orale pour maintenir les apprentissages.
- Favoriser les interactions entre pairs pour améliorer la gestion des conflits.
Déroulement du projet
- Ateliers de lecture adaptés aux difficultés spécifiques des jeunes, animés par des professeures.
- Activités ludiques pour maintenir un lien positif avec la langue française.
- Cadre structurant du camp de jour du COFFRET, offrant un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 20 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : La Maison des Parents du Québec
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Offrir des sorties éducatives et culturelles à des enfants en situation de vulnérabilité.
- Stimuler la motivation à apprendre à travers des reportages vidéo réalisés par les enfants sur les sorties.
- Valoriser la participation des enfants lors d’une soirée de projection des reportages avant la rentrée scolaire.
Déroulement du projet
- Activités éducatives et culturelles en début de saison estivale, impliquant les parents.
- Journées de tournage vidéo pour créer des reportages journalistiques.
- Encadrement structurant du camp de jour du COFFRET, avec un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 15 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Rendement scolaire en lecture et en écriture
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Maison de la famille de Mirabel
MRC : Mirabel
Objectifs du projet
- Proposer des activités estivales thématiques axées sur le sport, les arts, la cuisine et les sciences.
- Développer diverses compétences tout en favorisant le plaisir d’apprendre et le maintien des acquis scolaires.
Déroulement du projet
- Activités hebdomadaires sur huit semaines, avec des thèmes variés chaque semaine.
- Apprentissage à lire et suivre des consignes sportives, affiner la motricité, s’exprimer par les arts, reproduire des recettes et réaliser des expériences scientifiques.
- Favoriser l’autocontrôle et les conduites sociales à travers des activités en groupe.
Nombre de jeunes visés
- 20 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Rendement scolaire en lecture et en écriture et en mathématique
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
MRC : Thérèse-De Blainville
Objectifs du projet
- Atténuer les effets de la glissade estivale en offrant un camp pédagogique axé sur les sciences et la lecture.
- Accueillir 32 campeurs par jour, chacun fréquentant le camp au moins 16 jours, pour stimuler leur réussite éducative.
- Valoriser l’éducation et renforcer l’encadrement parental à travers des activités ludiques et pédagogiques.
Déroulement du projet
- Camp pédagogique de 7 semaines, avec des activités scientifiques et de lecture.
- Fréquentation de 4 semaines complètes ou 8 semaines à raison de 2 jours par semaine.
- Création d’un environnement structuré pour maintenir des repères importants, comme un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 80 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : CESAME – Centre pour l’enfance en santé mentale Deux-Montagnes
MRC : Deux-Montagnes
Objectifs du projet
- Soutenir le développement et le maintien des habiletés sociales des enfants.
- Favoriser l’acquisition d’outils pour gérer le stress et l’anxiété liés à la rentrée scolaire.
- Offrir des occasions d’améliorer les habiletés sociales et permettre aux enfants de vivre des expériences de réussite.
Déroulement du projet
- Camp de jour d’une durée de deux semaines avec des activités ludiques.
- Transmission de notions et outils pour la gestion des émotions et des relations sociales.
- Accompagnement des parents avec des outils et des rencontres individuelles.
Nombre de jeunes visés
- 28 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Association PANDA Basses-Laurentides Sud-Ouest
MRC : Deux-Montagnes
Objectifs du projet
- Améliorer les compétences en lecture des enfants anglophones du primaire tout en renforçant leur intérêt pour la lecture.
- Favoriser le développement des habiletés sociales et renforcer l’estime de soi des enfants.
Déroulement du projet
- Camp d’été d’une durée de plusieurs semaines, basé sur des ateliers réguliers pour contrer les effets de la glissade estivale.
- Activités ludiques et pédagogiques pour stimuler l’apprentissage et l’engagement des enfants.
Nombre de jeunes visés
- 40 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Rendement scolaire en lecture et en écriture
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham
MRC : Argenteuil
Objectifs du projet
- Développer les compétences académiques, sociales et pratiques des élèves à travers des activités culinaires interactives.
- Intégrer des matières scolaires telles que les mathématiques, les sciences, la littérature et les arts pour stimuler l’intérêt des élèves pour l’école.
Déroulement du projet
- Activités culinaires qui permettent aux élèves d’apprendre tout en cuisinant.
- Engagement des élèves dans des projets pratiques qui leur transmettent des compétences concrètes et utiles au quotidien.
Nombre de jeunes visés
- 120 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme :Laurentian Literacy Centre/ Centre d’alphabétisation laurentien
MRC : Argenteuil
Objectifs du projet
- Offrir un service de tutorat personnalisé en lecture, écriture et mathématiques pour prévenir la perte d’apprentissages durant l’été.
- Préparer les élèves en difficulté à la rentrée scolaire sur le plan académique et mental, en renforçant leur confiance en eux.
Déroulement du projet
- Tutorats d’une heure, une ou deux fois par semaine, pendant quatre semaines au mois d’août.
- Révision et enseignement des notions de base adaptées au niveau des élèves pour faciliter leur apprentissage.
Nombre de jeunes visés
- 30 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : 4Korners
MRC : Régional
Objectifs du projet
- Fournir des outils pour favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes autistes ou neurodivergents.
- Développer des habiletés sociales et créer des liens avec leurs pairs.
- Briser l’isolement pendant l’été en maintenant l’engagement et la motivation des participants.
Déroulement du projet
- Ateliers éducatifs combinant compétences de vie et créativité artistique.
- Sorties culturelles et activités pratiques pour renforcer l’indépendance.
- Participation des parents pour les aider à mieux soutenir leur enfant et sortir de l’isolement.
Nombre de jeunes visés
- 16 jeunes.
Consulter les dates de l’événement
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
13 ans et plus
Organisme : La Maison des Jeunes de Mont-Tremblant
MRC : Laurentides
Objectifs du projet
- Offrir aux jeunes une expérience pratique de réalisation de projets créatifs et entrepreneuriaux.
- Développer des compétences en gestion de projet, expression créative, et connaissances en entrepreneuriat.
Déroulement du projet
- Sorties éducatives sur les étapes de réalisation de projets dans divers domaines.
- Ateliers interactifs favorisant l’expression créative et le développement de nouvelles idées.
- Exploration des procédés de création de produits alimentaires et de culture agricole.
- Gestion de projets du début à la fin pour acquérir des connaissances en entrepreneuriat.
- Activités pour apprendre à gérer un budget et suivre les dépenses.
Nombre de jeunes visés
- 45 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
- Association avec des pairs

Organisme : Carrefour jeunesse-emploi Laurentides
MRC : Laurentides
Objectifs du projet
- Accompagner les jeunes de 13 à 17 ans hébergés en centre de réadaptation dans leur transition vers la vie adulte et leur parcours scolaire.
- Créer un cadre structurant pour favoriser l’autonomie, tisser des liens avec la communauté et soutenir la réussite éducative.
Déroulement du projet
- Collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour répondre aux besoins des jeunes.
- Programmation structurée et adaptée pour offrir un filet de sécurité autour des jeunes, en leur permettant d’acquérir des compétences et de surmonter l’isolement.
Nombre de jeunes visés
- 48 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Estime de soi
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Ressources du milieu
Organisme : Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides
MRC : Laurentides
Objectifs du projet
- Soutenir la persévérance scolaire des enfants de 8 à 13 ans suivis par le Centre.
- Renforcer l’estime de soi et développer les compétences socio-émotionnelles à travers des activités en nature.
- Aborder des thèmes liés à la motivation scolaire, à la gestion des émotions et à la confiance en soi.
Déroulement du projet
- Sorties en nature encadrées par des intervenantes.
- Activités favorisant l’écoute active, le dialogue et la réflexion personnelle.
- Moments d’échange dans un environnement apaisant pour créer des liens significatifs.
Nombre de jeunes visés
- 18 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle, conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : Carrefour Jeunesse Emploi – Pays-d’en-Haut
MRC : Pays-d’en-Haut
Objectifs du projet
- Offrir un soutien personnalisé aux jeunes pour maintenir leurs acquis scolaires et renforcer leur confiance en vue de la rentrée.
- Préparer les jeunes ayant un projet de retour à l’école à l’automne, en augmentant leur estime de soi et en développant de nouvelles compétences.
- Préserver le lien établi avec les jeunes pour contribuer à leur réussite scolaire et personnelle.
Déroulement du projet
- Encadrement individualisé pour faire progresser les participants dans leurs apprentissages.
- Activités ciblées pour renforcer les compétences en lecture, écriture et mathématiques.
- Suivi régulier pour évaluer les progrès et ajuster le soutien selon les besoins des jeunes.
Nombre de jeunes visés
- 5 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Ressources du milieu
Organisme : Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Offrir aux adolescents une expérience pratique de création de leur propre emploi d’été en fournissant divers services à la communauté.
- Découvrir la gestion d’une entreprise coopérative et les réalités du marché du travail.
Déroulement du projet
- Tonte de pelouse, gardiennage, désherbage, et conception d’un produit à vendre au marché de Saint-Jérôme.
- Participation volontaire dans les réunions du conseil d’administration, travail en comités, gestion administrative, promotion et organisation de l’activité de lancement.
- Répartition des tâches entre les participants pour assurer le succès de leur démarche collective.
Nombre de jeunes visés
- 15 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Conciliation études-travail
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Créer des liens entre les services communautaires et les familles.
- Renforcer la collaboration école-famille-communauté.
- Soutenir le bien-être et le développement des jeunes.
- Favoriser le développement du plein potentiel de chaque jeune
Déroulement du projet
- Présence d’un agent de liaison sur le terrain pendant l’été.
- Assurer la continuité des services lorsque l’école est fermée.
- Orienter les jeunes et les familles vers les ressources appropriées.
- Favoriser la connaissance des ressources disponibles et répondre aux besoins des familles.
Nombre de jeunes visés
- 25 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu
Organisme : C.O.F.F.R.E.T. Centre de Formation et d’Orientation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles
MRC : Rivière-du-Nord
Objectifs du projet
- Préserver les acquis en français des enfants immigrants par des activités ludiques.
- Renforcer la lecture, l’écriture et l’expression orale pour maintenir les apprentissages.
- Favoriser les interactions entre pairs pour améliorer la gestion des conflits.
Déroulement du projet
- Ateliers de lecture adaptés aux difficultés spécifiques des jeunes, animés par des professeures.
- Activités ludiques pour maintenir un lien positif avec la langue française.
- Cadre structurant du camp de jour du COFFRET, offrant un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 20 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel
MRC : Mirabel
Objectifs du projet
- Repenser l’école d’été pour mieux soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité, en créant un environnement accueillant et stimulant.
- Offrir un soutien pour surmonter les défis liés à la scolarisation, tels que les difficultés de transport, les échecs aux examens, et la pression liée à la conciliation études-emploi.
- Favoriser la réussite scolaire, la motivation et le bien-être des participants malgré les obstacles rencontrés.
Déroulement du projet
- Fournir chaque matin un déjeuner et des collations aux pauses, ainsi que l’accès à du matériel sportif et de détente.
- Assurer la présence continue d’intervenants pour soutenir et rassurer les jeunes.
- Proposer des activités complémentaires dans une ambiance chaleureuse pour encourager l’engagement des jeunes.
Nombre de jeunes visés
- 60 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Maison des jeunes de Mirabel
MRC : Mirabel
Objectifs du projet
- Offrir une programmation estivale combinant apprentissage et développement des habiletés sociales.
- Préparer les jeunes du primaire à l’entrée au secondaire en réduisant leur stress lié à la rentrée scolaire.
Déroulement du projet
- Activités d’apprentissage et moments de socialisation.
- Atelier animé par des pairs pour répondre aux questions des jeunes sur la transition vers le secondaire.
Nombre de jeunes visés
- 30 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
MRC : Thérèse-De Blainville
Objectifs du projet
- Atténuer les effets de la glissade estivale en offrant un camp pédagogique axé sur les sciences et la lecture.
- Accueillir 32 campeurs par jour, chacun fréquentant le camp au moins 16 jours, pour stimuler leur réussite éducative.
- Valoriser l’éducation et renforcer l’encadrement parental à travers des activités ludiques et pédagogiques.
Déroulement du projet
- Camp pédagogique de 7 semaines, avec des activités scientifiques et de lecture.
- Fréquentation de 4 semaines complètes ou 8 semaines à raison de 2 jours par semaine.
- Création d’un environnement structuré pour maintenir des repères importants, comme un horaire régulier et des règles claires.
Nombre de jeunes visés
- 80 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga
MRC : Thérèse-De Blainville
Objectifs du projet
- Engager 8 à 10 jeunes ados allophones comme assistant·e·s animateurs au camp pédagogique estival.
- Continuer d’apprendre le français tout en développant des compétences sociales et une connaissance du pays d’accueil.
- Atténuer les effets de la glissade estivale à travers des activités scientifiques, de lecture et sportives.
Déroulement du projet
- Participation des jeunes aux activités du camp.
- Encadrement par des animateurs pour favoriser l’apprentissage et l’intégration.
- Mise en pratique des compétences acquises dans un environnement collaboratif.
Nombre de jeunes visés
- 10 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Alimentation et activités physiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Jeunesse Atout
MRC : Deux-Montagnes
Objectifs du projet
- Offrir des plateaux de travail variés (cuisine de transformation alimentaire, atelier de couture, laboratoire de confection de produits ménagers, atelier de semis, jardin, céramique et ébénisterie) pour développer diverses compétences chez les jeunes.
- Permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux champs d’intérêt et d’acquérir de l’estime de soi.
Déroulement du projet
- Activités destinées aux jeunes de 12 à 18 ans, référés par des intervenants du milieu scolaire.
- Programmation de 8 semaines, avec des sessions du mardi au jeudi pour favoriser l’apprentissage pratique et l’interaction sociale.
Nombre de jeunes visés
- 20 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham
MRC : Argenteuil
Objectifs du projet
- Développer les compétences académiques, sociales et pratiques des élèves à travers des activités culinaires interactives.
- Intégrer des matières scolaires telles que les mathématiques, les sciences, la littérature et les arts pour stimuler l’intérêt des élèves pour l’école.
Déroulement du projet
- Activités culinaires qui permettent aux élèves d’apprendre tout en cuisinant.
- Engagement des élèves dans des projets pratiques qui leur transmettent des compétences concrètes et utiles au quotidien.
Nombre de jeunes visés
- 120 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme :Laurentian Literacy Centre/ Centre d’alphabétisation laurentien
MRC : Argenteuil
Objectifs du projet
- Offrir un service de tutorat personnalisé en lecture, écriture et mathématiques pour prévenir la perte d’apprentissages durant l’été.
- Préparer les élèves en difficulté à la rentrée scolaire sur le plan académique et mental, en renforçant leur confiance en eux.
Déroulement du projet
- Tutorats d’une heure, une ou deux fois par semaine, pendant quatre semaines au mois d’août.
- Révision et enseignement des notions de base adaptées au niveau des élèves pour faciliter leur apprentissage.
Nombre de jeunes visés
- 30 jeunes.
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
Organisme : 4Korners
MRC : Régional
Objectifs du projet
- Fournir des outils pour favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes autistes ou neurodivergents.
- Développer des habiletés sociales et créer des liens avec leurs pairs.
- Briser l’isolement pendant l’été en maintenant l’engagement et la motivation des participants.
Déroulement du projet
- Ateliers éducatifs combinant compétences de vie et créativité artistique.
- Sorties culturelles et activités pratiques pour renforcer l’indépendance.
- Participation des parents pour les aider à mieux soutenir leur enfant et sortir de l’isolement.
Nombre de jeunes visés
- 16 jeunes.
Consulter les dates de l’événement
Déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire
- Soutien aux élèves en difficulté
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Ressources du milieu





















