La Glissade de l’été c’est quoi?
Qu’est-ce que c’est?
La « glissade de l’été réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été.
Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Or, ces oublis n’ont pas la même importance chez tous les élèves.
Les autres noms de la « Glissade de l’été » : le recul estival en français ou le « Summer slide » en anglais.
Pourquoi s’en préoccuper?
Parce que selon plusieurs études et revue de littératures scientifiques, les longues interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis scolaires.
Dans une optique de prévention du décrochage scolaire, la glissade de l’été n’est pas à négliger puisqu’on estime que son impact significatif peut s’accumuler d’une année à l’autre, se répercuter sur l’année scolaire suivante, voire sur le cheminement scolaire à long terme.
Quels élèves cela touche-t-il?
Bien que tous les élèves oublient des notions et perdent des acquis pendant les vacances d’été, les élèves de milieux défavorisés, allophones ou en difficulté d’apprentissage semblent être les plus affectés par ce phénomène.
Le phénomène de la Glissade de l’été est surtout documenté au niveau anglophone et pour les jeunes de 6 à 14 ans. Néanmoins, les adolescents et les jeunes vivant des transitions scolaires importantes sont aussi à prendre en considération.
Quelles sont les causes ?
Les causes sont diverses, mais on remarque que des inégalités d’accès aux ressources et à des activités augmentent les risques d’oublis pendant le congé estival. Ces élèves reviennent à l’école avec un retard plus important par rapport aux autres.
On peut donc dire que le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique et des inégalités d’accès aux ressources, surtout chez les élèves ayant déjà certains enjeux académiques.
Principales causes :
(-) moins d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire. (fréquentation de bibliothèques, visites de musées, participation à des camps, etc.);
(-) moins d’accès à des ressources favorisant les apprentissages (livres, ordinateurs, connexion Internet, transport, etc.)
(+) la récente pandémie, ses confinements et diverses mesures, auront sans doute un impact également dans les pertes d’acquis des jeunes du Québec.
Que peut-on faire?
La période estivale est un moment lors duquel il est possible de contribuer collectivement à des actions pour ralentir la glissade de l’été en proposant aux jeunes des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.
Cuisiner, créer un potager, aller voir un festival ou une exposition, discuter, faire une expérience scientifique, aider à préparer un voyage de camping… tout est prétexte, de façon amusante, à ralentir la glissade de l’été.
L’important c’est de donner un accès aux jeunes à des activités estivales amusantes permettant de travailler la lecture, l’écriture et les mathématiques (littératie et numératie). Il s’agit surtout d’occasions d’apprentissages informels et amusants qui permettent de stimuler les jeunes à l’extérieur du cadre scolaire. On ne parle donc pas de rattrapage ou de programmes d’enseignement. Voici quelques suggestions d’activités.
Quelques idées :
Jouer à des jeux de société
Faire des recettes
Faire un jeu en ligne pour apprendre le codage
Visiter un musée
Faire une activité de robotique
Réaliser une présentation PowerPoint sur une œuvre, un artiste, un thème, etc.
Tenir un kiosque de mini-entreprise
Regarder des tutoriels sur le tissage, la couture, etc., et suivre les instructions
Écrire un roman, une bande dessinée, un slam, etc.
Faire une œuvre d’art à partir d’un texte
Créer un kiosque d’exposition
Créer une pièce à partir d’une histoire
Animer un livre
Faire un court métrage inspiré d’une œuvre
Écrire une carte postale à ses grands-parents
Utiliser les médias sociaux pour commenter ses lectures
Jouer aux échecs
Faire une vente-débarras
Construire une cabane à oiseaux
Organiser une collecte de fonds
Fabriquer des chandelles
Faire des expériences scientifiques
Organiser une chasse au trésor géolocalisée
Créer un jeu d’évasion
Bien sûr, en complément, il est aussi conseillé de rendre disponible des lectures de tous genres, sur différents sujets et sur différents supports (tablette, livre, ordinateur, revue, affiche, etc.) : des articles de jeux scientifiques, des romans pour tous les gouts, des mangas, des paroles de chanson, des blogues, des biographies, des albums illustrés, etc.