un sens à un projet d’avenir
servir de motif pour l’action

Un soutien aux initiatives gagnantes
en persévérance scolaire et en lecture.

Raconter pour se développer, à la maternelle.

Projet de recherche. Inventer et mimer des histoires en classe pour stimuler le langage, la littératie émergeante et encore plus d’habiletés 

Résumé :  « À un moment propice, l’enseignante demande aux enfants de sa classe de lui raconter une histoire de manière individuelle. Cette histoire peut être entièrement fictive, ou inspirée par des évènements vécus par l’enfant ou par des histoires que l’enfant connaît déjà. L’enseignante prend en note l’histoire exactement comme l’enfant la lui dicte, en encourageant l’enfant à observer le processus d’écriture. Plus tard dans la journée, l’enseignante lit l’histoire à la classe et s’assure que les enfants la comprennent bien. Par la suite, l’enseignante guide l’enfant raconteur et ses pairs à jouer des rôles et à mimer l’histoire. »

Les enseignantes ont fait état de « multiples bénéfices […] pour le langage et les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des enfants. » 

Type de projet : Étude / Recherche

Titre du projet : La formation continue des enseignant.e.s, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ses effets sur les enfants en maternelle, par Diane Pesco, Université Concordia

Soutenu par : le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation (dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture).