(RE)DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE AUX 14-20 ANS.
À GO, on lit!, alias AGOL pour les intimes, c’est :
Une campagne qui parle aux 14-20 ans qui n’aiment pas nécessairement lire. On ne se contente pas de dire que lire c’est important, mais que c’est plutôt une source de divertissement, c’est l’fun! Nous présentons une grande offre de littérature (romans, bandes dessinées, documentaires, etc.)
Une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecture pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions de lecture, sélectionnées par un comité de bibliothécaires, sont identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteurs (Boho-romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur). Elles amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers d’adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !
Cliquez sur l’image pour accéder au site web
Promouvoir la lecture à l’ère du numérique !
Le numérique permet précisément aujourd’hui de développer des outils d’aide à la lecture innovants, adaptatifs et simples d’utilisation pour les jeunes qui ont délaissé ce passe-temps. La campagne sera déployée jusqu’à la mi-décembre prochaine sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, et Tik Tok) et sur la plateforme numérique.
Des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux mettant en vedette nos ambassadeurs qu’À GO, on lit! mobiliseront les jeunes tout au long des 10 semaines de la campagne. Dans ces capsules et balados, nos ambassadeurs abordent la lecture avec passion et parlent de l’importance de celle-ci dans leur vie. C’est par le biais de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture.
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo
Se réinventer chaque année!
Comme les jeunes, À GO, on lit! évolue au fil des ans pour répondre à la réalité des jeunes visés. Parmi les nouveautés cette année :
- 3 ambassadeurs appréciés de jeunes : Sarah-Maude Beauchesne, David Beaucage et Kevin Raphaël le porte-parole officiel!,
- 1 quiz amélioré et simplifié,
- De nouvelles activités ajoutées au recueil d’activités pas pédagogiques,
- Ajout de 150 nouveaux livres à la sélection,
- Des partenaires nationaux dont l’Association des libraires du Québec (ALQ), la Coopérative des librairies indépendantes, les magasins Renault-Bray et Archambault.
Espace Mentor.e
À GO, prenez part au mouvement en visitant la section Mentor.e du site pour plus de ressources, de fiches d’activités, d’outils téléchargeables, de vidéos et d’articles.
À GO, on lit! dans les Laurentides
Pour cette 5e édition, l’équipe du PREL vous a préparé une programmation où la lecture pour le plaisir est mise de l’avant. Consultez nos différentes offres gratuites et clé en main!
Clique ici pour consulter l’offre d’activité.
Pour toute question relative au projet, nous vous invitons à contacter
Isabelle Gosselin, Agente de développement – AGOL Laurentides
450-434-7735, poste 224 / cell: 514-371-5478
igosselin@prel.qc.ca
Pour en savoir plus sur la campagne, ses retombées et son évolution, consultez le Bilan de la campagne 2021
Nous tenons à souligner et remercier le ministère de l’Éducation pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit ! partout au Québec. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier.