Boutique
À GO, on lit! 4e édition: 15 octobre au 15 décembre 2021

(RE)DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE AUX 14-20 ANS.

À GO, on lit!, alias AGOL pour les intimes, c’est :

Une campagne qui parle aux 14-20 ans qui n’aiment pas nécessairement lire. On ne se contente pas de dire que lire c’est important, mais que c’est plutôt une source de divertissement, c’est l’fun! Nous présentons une grande offre de littérature (romans, bandes dessinées, documentaires, etc.)

Une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecture pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leur intérêts. Toutes ces suggestions de lecture, sélectionnées par un comité de bibliothécaires, sont identifiées par une pastilles correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur). Elles amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers d’adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !

Cliquez sur l’image pour accéder au site web

Promouvoir la lecture à l’ère du numérique !

Le numérique permet précisément aujourd’hui de développer des outils d’aide à la lecture innovants, adaptatifs et simples d’utilisation pour les jeunes qui ont délaissé ce passe-temps. La campagne sera déployée jusqu’à la mi-décembre prochaine sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, et Tik Tok) et sur la plateforme numérique.

Des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux mettant en vedette nos ambassadeurs qu’À GO, on lit!  mobiliseront les jeunes tout au long des 10 semaines de la campagne. Dans ces capsules et balados, nos ambassadeurs abordent la lecture avec passion et parlent de l’importance de celle-ci dans leur vie. C’est par le biais de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Se réinventer chaque année!

Comme les jeunes, À GO, on lit! évolue au fil des ans pour répondre à la réalité des jeunes visés. Parmi les nouveautés cette année :

  • 3 nouveaux ambassadeurs de choix,
  • 1 nouveau quiz en collaboration avec la firme Léger,
  • 1 recueil d’accueil d’activités « pas » pédagogiques,
  • « Préambulle »: le balado des premières fois,
  • Des partenaires nationaux dont l’Association des libraires du Québec (ALQ), la Coopérative des librairies indépendantes, les magasins Renault-Bray et Archambault, ainsi qu’une jeune entreprise montréalaise Lison qui offrira prochainement des boîtes découvertes AGOL.

À travers la campagne, nous outillerons, éduquerons (sans donner de leçon!) et accompagnerons les jeunes dans l’intégration concrète de la lecture à leur vie. Nous emploierons un ton sympathique avec une bonne pincée de sarcasme toujours avec des mots et expressions que les jeunes utilisent. Et nous n’avons pas peur du ridicule. Oh que non! Nos textes seront parfois culottés et pince sans rire, mais toujours perspicaces, décomplexés et accessibles!

 Espace Mentor

Durée de la campagne 15 octobre au 15 décembre 2021.  À GO, prenez part au mouvement en visitant la section Mentor.es du site web pour plus de ressources, matériel et idées d’activités.

À GO, on lit! dans les Laurentides

À GO, on visite les classes et divers partenaires et événements ! Voici un aperçu des diverses activités que tiendra le PREL durant la campagne.

Octobre
19- Speed dating littéraire, MDJ Univers Jeunesse de Lachute
20- Kiosque à l’école secondaire de Mirabel
21- Kiosque à l’école secondaire Émilien-Frenette
23-Kiosque, Salon du livre de Trois-Vallées
26- Speed dating littéraire, École secondaire des Patriotes
27- Speed dating littéraire, École secondaire d’Oka
28- Speed dating littéraire, École secondaire des Patriotes
29- Speed dating littéraire, École secondaire des Patriotes

 

Novembre
1- Speed dating littéraire, École secondaire des Patriotes
2- Speed dating littéraire, École secondaire d’Oka
3- Speed dating littéraire, École Saint-Joseph
4- Speed dating littéraire, École Saint-Joseph
5- Speed dating littéraire, École Saint-Joseph
8- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse
10- Speed dating littéraire, École secondaire de Mirabel (club de lecture)
12- Speed dating littéraire, École Curé-Mercure
15- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse
17 -Polyvalente de Saint-Jérôme-kiosque
18- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse
19- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse
22- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse
24- Webinaire avec Valérie Chevalier
25- Speed dating littéraire, Cap-Jeunesse

Décembre
9- Speed dating littéraire, Polyvalente Lavigne
14-Speed dating littéraire, École secondaire de Mirabel

 

Pour toute question relative au projet,  nous vous invitons à contacter

Isabelle Gosselin, Agente de développement – AGOL Laurentides

450-434-7735, poste 224 / cell: 514-371-5478
igosselin@prel.qc.ca 

Pour en savoir plus sur la campagne, ses retombées et son évolution, consultez le Bilan de la campagne 2021

Nous tenons à souligner et remercier le ministère de l’Éducation pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit ! partout au Québec. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier.