un sens à un projet d’avenir
servir de motif pour l’action

Un soutien aux initiatives gagnantes
en persévérance scolaire et en lecture.

Apprendre grâce aux jeux de société

Saviez-vous que vous pouviez détourner certains jeux “classiques” de vos enfants à des fins pédago-ludiques ?  Par exemple, on peut utiliser « Angry birds » pour travailler les trajectoires paraboliques en mathématiques!

Utiliser les jeux peut permettre de motiver l’enfant et l’adolescent, de l’ impliquer et de le rendre acteur de son apprentissage en lui offrant une expérience positive. Les jeux de société ont donc de nombreuses vertus pédagogiques. Jouer permet un apprentissage par le plaisir et gagne bien souvent en efficacité.

Voici quelques bénéfices à prendre le temps de jouer à divers types de jeux de société avec les jeunes :

  • Partager du temps de qualité ensemble
  • Communiquer et écouter
  • Interagir les uns avec les autres
  • Connaître et respecter les règles du jeu. Devoir les lire aussi, parfois
  • Attendre, patienter et respecter  le temps de jeu de l’autre
  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à perdre, reconnaître la victoire de l’autre et s’en réjouir
  • Apprendre à se connaître : préférences de jeux, réactions, compétences, etc.
  • Se concentrer pour suivre le déroulement du jeu
  • Prendre des décisions, parfois rapide
  • Construire une stratégie plus ou moins complexe, anticiper
  • Persévérer car il faut parfois plusieurs parties pour enfin gagner
  • Coopérer pour progresser
  • Aiguiser la mémoire
  • Exercer la motricité fine
  • Développer le sens de l’observation et ses réflexes
  • Être résilient et avoir une capacité d’adaptation
  • Développer les mathématiques et la logique
  • Développer la créativité et l’expression de soi
  • Développer le français
  • Travailler la géographie et l’histoire
  • Enrichir le vocabulaire et les connaissances générales
  • Intégrer les règles et les codes sociaux 
  • Comprendre son environnement et l’explorer sans risques

Dis-moi qui à quoi et comment tu joues, je te dirais qui tu es.

Questionner les jeunes sur leurs jeux favoris et leurs habitudes de jeux peut leur permettre d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Je suis coopératif ou compétitif ? J’aime les résolutions de problèmes ? J’ai une bonne vision stratégique ou en 3D?  J’aime réfléchir ou être en action ? J’aime créer ou suivre des plans, des consignes?

ARTICLES SUGGÉRÉS: 

S’cape, :  comprendre, concevoir et tester des jeux d’évasion pédagogiques.

Naître et grandir : les jeux de société

Jeu de société et apprentissage : dossier complet (France)

Suggestions d’usages, détournements et appropriations de jeux