un sens à un projet d’avenir
servir de motif pour l’action

Un soutien aux initiatives gagnantes
en persévérance scolaire et en lecture.

Comprendre le déterminant «Ressources du milieu» en 2 min

CAPSULE

Capsule vidéo vulgarisant ce déterminant. Une initiative du PRECA.

Les jeunes décrocheurs proviennent, le plus souvent, de milieux socioéconomiques défavorisés, où l’accès à des services peut s’avérer problématique. Afin de compenser la défavorisation sociale et matérielle engendrée par la pauvreté et la faible cohésion sociale de ces quartiers, les ressources communautaires agissent comme un filet de sécurité pour les familles et les jeunes en leur offrant un soutien et une réponse à leurs besoins, tout en prévenant l’abandon scolaire.

Pistes d’action efficaces

  • Assurer l’élaboration de planifications stratégiques régionales-locales dans toutes les régions et sur tous les territoires du Québec, de façon à offrir un meilleur accès et une meilleure continuité des services de la naissance à la fin du secondaire.
  • Offrir des ressources pour accompagner les parents de milieux défavorisés dans leur rôle d’encadrement scolaire, en collaboration avec l’école.
  • Sensibiliser les employeurs du quartier à l’importance de l’éducation pour les jeunes de la communauté.
  • Mettre en place des services pour développer les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes et de leurs parents.
  • S’assurer que le jeune évolue dans un milieu de vie sain et sécuritaire, exempt de violence et de négligence.
  • Mettre en œuvre des activités favorisant l’intégration des familles à la vie de quartier.
  • Proposer des initiatives scolaires ou en service de garde auxquelles participent les familles et les organismes de la communauté.
  • Organiser des activités pour faciliter les différentes transitions des jeunes du quartier dans leurs parcours scolaire et personnel.
  • Mettre en place un système de démarchage pour rejoindre les familles plus difficiles à atteindre ou pour déterminer les nouvelles familles.
  • Offrir des activités de stimulation parents-enfants.