Historique

Les origines de l‘entente partenariale

En juin 2001, le Forum jeunesse des Laurentides procédait à l‘analyse des plans stratégiques des organismes du territoire oeuvrant en employabilité, en éducation, en services de santé et en services sociaux, etc., et identifiait les éléments de convergence visant une meilleure qualité de vie pour les jeunes de la région. Cinq volets d‘intervention ont alors été ciblés : le décrochage scolaire et social, la santé chez les jeunes, la place des jeunes dans les instances, la formation professionnelle et l‘exode des jeunes.

Sous la direction du Forum jeunesse, plusieurs rencontres de travail ont été tenues avec les partenaires pour dégager un portrait réaliste de la région, identifier les actions à mener conjointement dans l‘intérêt des jeunes et convenir des balises d‘une éventuelle entente.

Après plusieurs mois de discussions concernant le développement d‘une vision commune de la réussite éducative des jeunes des Laurentides, les 14 partenaires ont finalement apposé leur signature à  » l‘Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes des Laurentides  » le 16 avril 2004.

Les particularités de l‘entente

Des ententes similaires existent dans d‘autres secteurs d‘activité, et il existe également, ailleurs au Québec des ententes sur le décrochage scolaire ou la réussite éducative, mais l‘entente conclue dans notre région présente deux caractéristiques distinctives.

Premièrement, les ressources de cette entente ne peuvent faire l‘objet d‘une distribution disséminée à la suite d‘un appel de projets. Tous les signataires ont affirmé vouloir éviter à tout prix une machine à projets! L‘entente conclue dans les Laurentides est l‘une des seules à privilégier ce principe et la seule de cette nature qui existe.

En second lieu, l‘Entente confie aux signataires eux-mêmes, les décideurs de haut niveau stratégique, le mandat de s‘assurer de la réalisation des objectifs de l‘Entente.
Ainsi, l‘Entente permettra, sur un horizon de trois ans, de mettre en place toutes les conditions nécessaires à une concertation importante en matière de lutte au décrochage scolaire et de soutien à la réussite éducative.

Mission

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

Vision

Être une référence reconnue en persévérance scolaire et en réussite éducative qui participe, par la mobilisation des acteurs concernés et par le développement d’initiatives concertées à accroître la diplomation et la qualification des jeunes du territoire

Valeurs

Ouverture
S’exprimant par le respect à la diversité, aux points de vue différents et au rythme de changement

Coopération
Qui s’incarne par un investissement, un engagement, une écoute et un partage auprès des acteurs du milieu

 

Innovation
Basée sur l’audace et la créativité

Rigueur
Qui symbolise le professionnalisme et la qualité des pratiques et des actions posées