Sommeil chez les 6-12 ans : Remettre les pendules à l’heure sur le sommeil et la réussite scolaire
Date et heure
Conférencier
Durée
Clientèle cible

Résumé de la conférence
Description de la conférence
Le sommeil est un pilier dans le développement du cerveau et des fonctions qui en découlent. Cette conférence vise à augmenter les connaissances et les nuances quant au rôle du sommeil dans le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant, pierres d’assisse pour une bonne réussite à l’école. Les bonnes opportunités de sommeil et les conditions gagnantes seront également discutées en fonction de l’âge de l’enfant pour viser un sommeil suffisant stimulant la réussite scolaire et le développement d’une régulation saine des émotions et des comportements.
Biographie de la formatrice
Évelyne Touchette est professeure au Département de psychoéducation et de travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières (ville de Québec). Après avoir obtenu une thèse sur le sommeil de l’enfant à l’Université de Montréal en 2007, elle a poursuivi des études postdoctorales dans un laboratoire de santé mentale chez les enfants et les adolescents, à Paris, de 2007 à 2011. Son champ de spécialisation en recherche couvre l’étiologie et les répercussions des problèmes de sommeil auprès d’enfants issus de cohortes longitudinales normatives et provenant de contextes vulnérables. Elle a publié 31 articles scientifiques sur le sommeil de l’enfant. La professeure Touchette est professeur-chercheur au sein du Groupe de recherche en inadaptation psychosociale (GRIP), du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS). Elle vulgarise la science du sommeil de l’enfant auprès des parents et des intervenants à l’aide d’un site web bilingue (www.apprendreadormir.com, Fonds de recherche du Québec).
Suivez nous sur Facebook pour en savoir plus (@lePREL)