Les neurosciences au service de la motivation et de la réussite éducative
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Résumé de la conférence
Description:
Pourquoi certains élèves font-ils preuve de motivation et de persévérance, alors que d’autres se découragent beaucoup plus rapidement? Il n’existe pas de réponse simple à cette question complexe, mais, au-delà des caractéristiques individuelles propres à chaque élève, des études révèlent que certaines stratégies pédagogiques peuvent influencer significativement l’activation de mécanismes de motivation du cerveau. Lors de cette présentation, nous discuterons de ces mécanismes dans le but de mettre en évidence quelques stratégies pédagogiques, concrètes et faciles à mettre en application, pouvant favoriser la motivation et la persévérance des élèves.
Biographie :
Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces.. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
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