Webinaire du 18 octobre 2023

Les neurosciences au service de la motivation et de la réussite éducative

Date et heure

18 octobre 2023, à 19h00

Conférencier

Steve Masson

Durée

60 minutes

Clientèle cible

Parents, enseignants étudiants en éducation, intervenants scolaire et communautaires

Résumé de la conférence

Description:

Pourquoi certains élèves font-ils preuve de motivation et de persévérance, alors que d’autres se découragent beaucoup plus rapidement? Il n’existe pas de réponse simple à cette question complexe, mais, au-delà des caractéristiques individuelles propres à chaque élève, des études révèlent que certaines stratégies pédagogiques peuvent influencer significativement l’activation de mécanismes de motivation du cerveau. Lors de cette présentation, nous discuterons de ces mécanismes dans le but de mettre en évidence quelques stratégies pédagogiques, concrètes et faciles à mettre en application, pouvant favoriser la motivation et la persévérance des élèves.

Biographie :

Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner. » aux Éditions Odile Jacob.

webinaire 

liens utiles

LABORATOIRE DE RECHERCHE EN NEUROÉDUCATION

Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner avec Steve Masson

présentation COMPLÉMENTAIRE AU WEBINAIRE

Retrouver les diapositives présentées lors du webinaire

CERVEAU ET APPRENTISSAGE EN VIDÉOS

Explorez les nombreux vidéos animés par Steve Masson sur sa chaîne Youtube

tout sur la motivation et l’engagement

Articles, recherches, vidéos, actions inspirantes, outils et bien plus.

article : esprit de développement

Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves

« mindset » et engagement scolaire

Une thèse sur « Les théories implicites de l’intelligence : quel est leur impact sur l’engagement scolaire et universitaire et comment les modifier efficacement ? »

témoignage d’une étudiante

Une réflexion sur ce que signifie réellement le fait d’avoir un état d’esprit de développement

Le cerveau et la rétroaction en B.D.

Bande dessinée « Le cerveau et la rétroaction » rédigée par Elisabeth Hould, étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM

Rétroaction : L’ABC

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Théorie, trucs et conseils

peur de l’échec ?

Naître et grandir proposent des trucs pour apprendre aux enfants à affronter les échecs

suggestions de lecture 

Suivez nous sur Facebook pour en savoir plus (@lePREL)