Les neurosciences au service de la motivation et de la réussite éducative
Date et heure
Conférencier
Durée
Clientèle cible
Résumé de la conférence
Description:
Pourquoi certains élèves font-ils preuve de motivation et de persévérance, alors que d’autres se découragent beaucoup plus rapidement? Il n’existe pas de réponse simple à cette question complexe, mais, au-delà des caractéristiques individuelles propres à chaque élève, des études révèlent que certaines stratégies pédagogiques peuvent influencer significativement l’activation de mécanismes de motivation du cerveau. Lors de cette présentation, nous discuterons de ces mécanismes dans le but de mettre en évidence quelques stratégies pédagogiques, concrètes et faciles à mettre en application, pouvant favoriser la motivation et la persévérance des élèves.
Biographie :
Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner. » aux Éditions Odile Jacob.
webinaire
liens utiles
LABORATOIRE DE RECHERCHE EN NEUROÉDUCATION
Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner avec Steve Masson
présentation COMPLÉMENTAIRE AU WEBINAIRE
Retrouver les diapositives présentées lors du webinaire
CERVEAU ET APPRENTISSAGE EN VIDÉOS
Explorez les nombreux vidéos animés par Steve Masson sur sa chaîne Youtube
tout sur la motivation et l’engagement
Articles, recherches, vidéos, actions inspirantes, outils et bien plus.
article : esprit de développement
Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves
« mindset » et engagement scolaire
Une thèse sur « Les théories implicites de l’intelligence : quel est leur impact sur l’engagement scolaire et universitaire et comment les modifier efficacement ? »
témoignage d’une étudiante
Une réflexion sur ce que signifie réellement le fait d’avoir un état d’esprit de développement
Le cerveau et la rétroaction en B.D.
Bande dessinée « Le cerveau et la rétroaction » rédigée par Elisabeth Hould, étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM
Rétroaction : L’ABC
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Théorie, trucs et conseils
peur de l’échec ?
Naître et grandir proposent des trucs pour apprendre aux enfants à affronter les échecs
suggestions de lecture
Suivez nous sur Facebook pour en savoir plus (@lePREL)