« Journée des finissants : célébrer les rites de passage »
Au lancement de ce projet en 2020, il s’agissait pour le RQRÉ, ses partenaires et les IRC, de célébrer en « grand » les finissants pour pallier l’absence des bals des finissants eu égard aux restrictions sanitaires en vigueur. L’impact de la pandémie était déjà jugé assez problématique sur le moral des jeunes et le RQRE et ses partenaires (Alloprof et Télé-Québec) ont proposé cette célébration pour combler cette absence, et offrir une action collective de soutien aux jeunes finissants.
Cette année, il a été décidé d’axer la campagne de la JDF2022 sur le côté « rite de passage » du bal, et mettre l’accent sur l’importance du diplôme pour le jeune et son entourage, par une implication active des municipalités.
Cap sur les municipalités :
Il s’agit donc pour cette édition 2022 de la Journée des finissants d’impliquer les municipalités du Québec comme des vecteurs de communication et d’actions visant directement les citoyens.
L’objectif est d’engranger un certain nombre de villes qui font des actions d’éclat pour la célébration de la Journée des finissants cette année, et d’autres qui informent tout de même à travers leurs canaux les citoyens de leurs villes
La journée officielle des finissants sera le 17 juin prochain. Félicitons les diplômés et créons un momentum autour de la réussite éducative sur nos réseaux sociaux et dans notre communauté.