Un soutien aux initiatives gagnantes en persévérance scolaire et en lecture depuis plus de 5 ans
À l’automne 2016, le ministère de l’Éducation a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) la mise en œuvre d’une nouvelle mesure visant à valoriser et à promouvoir la lecture auprès des 0-20 ans et des parents.
Cette mesure avait pour objectif de favoriser l’éveil à la lecture chez les 0-9 ans; d’accroître et de maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 10-20 ans et de renforcer les habiletés parentales en lecture.
En 2020, face à la crise sanitaire engendrée par la COVID et à ses nombreuses retombées sur la persévérance scolaire, le PREL a entamé une démarche de concertation et de réflexion collective auprès de tous ses partenaires. Cette démarche avait, entre autres, pour objectif de rêver ensemble la persévérance scolaire et la réussite éducative d’ici 2030. Les divers ateliers, consultations, échanges, réflexions et sondages auxquels ont pris part les partenaires des quatre coins de notre région, nous ont permis de déterminer ensemble une vision du changement souhaité pour les jeunes des Laurentides au cours des prochaines années. Nous avons aussi défini les grandes priorités d’actions et les clientèles cibles pour l’atteindre. Ces orientations se retrouvent dans l’élaboration du nouveau Plan stratégique du PREL et se reflètent dans la sélection des projets en persévérance scolaire qui seront soutenus dans les deux prochaines années.
L’ensemble des projets, réalisé en dehors de la classe et du cadre d’enseignement régulier, porte une attention particulière aux jeunes qui sont considérés comme étant des lecteurs peu engagés ou des jeunes en situation de vulnérabilité. Il s’appuie sur des partenariats concertés avec tous les acteurs de la collectivité : le milieu de l’éducation (écoles et commissions scolaires), les organismes communautaires, le milieu de la santé, les municipalités ou encore les partenaires privés. Les projets soutenus sont répartis à travers les hui MRC des Laurentides.