La campagne 2017 13 au 17 février

historique

Les Journées de la persévérance scolaire ont débuté en 2004. En effet, l’instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, Réussite Montérégie, ouvrait le bal en lançant les premières Journées montérégiennes de la persévérance scolaire. Depuis, ce sont plus de 17 régions du Québec qui ont emboité le pas et qui organisent des activités lors de cette semaine thématique, qui a lieu chaque année au cours de la 3e semaine du mois de février.

L’Assemblée nationale du Québec, a adopté une motion unanimement en 2010, pour la tenue des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Québec, visant à soutenir les jeunes du Québec dans leurs initiatives et projets mobilisateurs. Depuis, les représentants de l’Assemblée nationale portent le ruban vert et blanc au cours de cette semaine.

L’objectif des Journées de la persévérance scolaire est de mobiliser et de rassembler l’ensemble de la communauté autour de l’enjeu de la réussite éducative et de la persévérance scolaire en faisant la promotion d’activités, de façon à :
S’afficher en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en portant le ruban vert et blanc;
soutenir et encourager la persévérance scolaire par un simple geste à large portée;
faire connaître et reconnaître les acteurs de la réussite éducative des jeunes.

le ruban de la persévérance scolaire

Le ruban vert et blanc a été introduit en 2009, par l’IRC de Lanaudière (CREVALE). Il est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.

Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Le ruban est confectionné par SERLAN, une entreprise d’insertion située dans la région de Lanaudière, qui emploie majoritairement des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles (physiques, intellectuelles ou psychologiques).

La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous!

Objectifs de la campagne

  • — Augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de tous dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire
  • — Engager tous les publics, en mettant en valeur le rôle particulier de chacun d’entre eux
  • — Augmenter la visibilité et le rayonnement des JPS en créant un mouvement autour de celles-ci.

Événements

Outils

Nos superhéros