Le coffret littéraire

Concertation locale: Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville

Personne ressource: Centre Oméga  – Montant alloué: 57 280.34 $

Le coffret familial est un projet débuté en 2015-2016. Dans une approche écosystémique, des actions visent les jeunes et leurs parents.  Il existe 4 volets à ce projet :

1- Ainsi, les jeunes qui participent aux ateliers de soutien scolaire, vivront chaque semaine des activités de lecture animées par les intervenants.

2- Ces activités de lecture animées seront aussi disponibles dans les organismes communautaires qui desservent les parents des jeunes 0-12 ans,  dans des bibliothèques de la MRC, dans une école et un CPE (projet pilote pour l’an 1).  Les fiches d’activités pourront être empruntées et animées par les parents pour leurs enfants. Les bibliothèques partenaires du projet recevront et visiteront les organismes communautaires et le CPE pour animer des activités autour du livre. Des activités autour du livre seront aussi animées en présence d’un animal pour la clientèle ciblée avec un TDAH  de l’organisme PANDA.

3- Les accès aux livres seront favorisés par l’aménagement de coins lecture dans des locaux et l’installation de Croque-livres dans des lieux stratégiques.

4- Finalement, des formations seront offertes aux parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans afin de renforcer leurs habiletés à soutenir le développement de la lecture chez leurs enfants.