Activités de lecture interactive

Concertation locale: Table jeunesse Argenteuil

Personne ressource: Maison de la famille au cœur des générations d’Argenteuil – Montant alloué : 42 195 $

Les programmes ALI, créés par Gérard Malcuit, Andrée Pomerleau et Renée Séguin en 2003, sont des programmes d’éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes ALI proposent une manière différente d’utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socio-affectives du jeune enfant.

Les visites ALI à domicile sont en quelque sorte des ateliers-maison qui permettent de développer et de soutenir les compétences des parents en lien avec l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs tout-petits. Ces ateliers-maison permettent d’encourager les habitudes de lecture par une animation « modelage », des activités autour des livres et un suivi du développement cognitif de l’enfant. Lors de chacune des visites un livre neuf est remis à l’enfant.

Les ateliers de groupe ALI s’adressent aux familles qui fréquentent les organismes communautaires de la MRC d’Argenteuil. Ces ateliers servent à présenter une grande variété de livres aux parents, connaître tous les trésors qu’offre un livre, apprendre à animer et à découvrir des jeux autour des livres. Six ateliers de groupe pour parents d’enfants 0-5 ans et 2 animations tente à lire dans des parcs (Parcs de Lachute et de Brownsburg-Chatham) durant l’été 2017.